Une journée chez Marius

Cela faisait plusieurs années que je me promettais d’aller faire une escapade chez Marius. C’est Thomas du CPIE qui m’en a donné l’occasion. La voiture garée, ça fait chaud au cœur ! Le drapeau picard, emblématique, se dresse devant vous face à l’estaminet. C’est déjà une diversité signalétique !

A peine le temps de vous dévêtir que le maître des lieux, Luc Decroix, vous souhaite la bienvenue d’une poignée amicale.

« Voulez-vous un chocolat bien chaud ou un café? » Je réponds favorablement au second choix. Et quel café! Du picard! Du vrai ! Celui avec de la chicorée ! Un bonheur ! De la diversité gustative…

Nom de Dieu! Nom des Jeux ! En voilà des tas de jeux de toute sorte ! Le jeu de dames retient ses pions au plafond. Et là, le sang qui ne fait qu’un tour, une émotion … Ce gant de cuir et de bois et son tamis, c’est celui du Jeu de Tamis qui est presque disparu. Ici, il a au moins son mémorial. De la diversité des jeux…

Nous étions là pour les « Eco-évènements » et confronter nos expériences. Organisateurs de festival, jardins remarquables, producteurs bio, etc… nous étions tous là pour réfléchir à respecter l’environnement.

Comment organise-t-on un covoiturage? – Où met-on les huiles de friture? – Moi, je ne fais plus de flyers ! – Des assiettes en porcelaine dans un concert de musiques actuelles ?! Impossible pour la sécurité!   De la diversité des évènements…

Au repas, on parle, on discute. De l’Oise, de Rouen ou de Bretagne, nous venons de différents coins du fait de notre métier.

Le drapeau devant l’estaminet, c’est quel pays? – Une réderie, c’est une brocante? – « Is veultent quoi? » Cà veut dire quoi?

Et Tiodave en infatigable traducteur… De la diversité des langues et des cultures…

L’ESAT de Gézaincourt est réputé! L’avion que vous prenez pour partir en vacances, les chevilles de montage, c’est eux ! Et c’est également 700 tonnes de compost par an pour votre jardin! De la diversité des métiers et des humains…

Diversité de la faune et de la flore, cet article est écrit aussi en picard pour une diversité culturelle.

Attention à vos pénates !

TRADUCTION EN PICARD

Les commentaires sont fermés.

iv>